CINEMA
Fey Arts 2019
Cette année, les souterrains du château ont reformé un cinéma éphémère à l’occasion du festival. Ouvrant cette seconde édition, la projection de Pandore a entamé la rétrospective consacrée au réalisateur français Virgil Vernier, invité par la réalisatrice Chloé Bourgès en charge du pôle cinéma. S’en sont suivies des projections inédites de films chéris par ce dernier : D’Amore si Vive de Silvano Agosti, Vivre vite de Carlos Saura, Nous les enfants du XXe siècle de Vitali Kanevski, Manille de Lino Brocka et le singulier Karima de Clarisse Hahn.
Les films de Virgil Vernier Karine, Orléans, Andorre, Mercuriales et Sophia Antipolis, ont quant à eux été montrés sur un ancien moniteur Trinitron installé dans la scellerie des dépendances du château. Métamorphosée pour Feÿ, moquette et matelas tapissant son sol, elle invitait les spectateurs à pénétrer dans une ambiance intime et calfeutrée à toute heure du jour et de la nuit.
Retraçant sous forme d'entretien et d’images le parcours du réalisateur, une édition inédite a été publiée par l’Infini Détail en collaboration avec Chloé Bourgès.
This year again, the tunnel below the castle was turned into a movie theater. The projection of Virgil Vernier’s Pandore on Friday night announced the beginning of the French director’s weekend-long retrospective – an invitation that came from the film director Chloé Bourges in charge of the cinema department. Then came screenings of previously unreleased films loved by Vernier: D'Amore si Vive by Silvano Agosti, Vivre vite by Carlos Saura, Nous les enfants du XXe siècle by Vitali Kanevski, Manille by Lino Brocka, and the singular Karima by Clarisse Hahn.
Vernier’s films were shown on a Trinitron monitor on the walls of the outbuildings of the château. Carpet flooring and mattresses were installed, creating an intimate space for visitors to watch films such as Karine, Orleans, Andorra, Mercuriales, and Sophia Antipolis at any time of day or night.
To mark the occasion, Feÿ put out a special publication in collaboration with the Infinity Detail comprising interviews and images from the director's career.
Salle Virgil Vernier ©Katia_Benhaim
Entrée du Cinéma ©Sarkis_Torossian
Dans le cinéma ©Sarkis_Torossian
Salle Expérimentale Potemkine ©Sarkis_Torossian